Notre approche pédagogique repose sur le principe de rompre avec les pratiques classiques d’apprentissage opérées dans le cursus scolaire classique. Notre objectif est d’éveiller le désir de se former chez notre apprenant en introduisant des approches participatives et interactives et en mettant l’accent sur les nouvelles technologies tant dans la gestion des affaires estudiantines que dans l’apprentissage.
Nous accordons beaucoup d’importance à l’implication de notre apprenant dans la co-construction de ses compétences à travers :
- L’APP : l’Approche Par les Projets est une démarche qui met l’apprenant au centre de toutes les activités d’apprentissage puisqu’il est associé d’une manière contractuelle au développement de ses savoirs et de ses compétences. L’objectif est de réaliser une production concrète (au sens large : texte, journal, spectacle, exposition, maquette, carte électronique, expérience scientifique, une création artistique, un événement, enquête, sortie, manifestation sportive, etc.) permettant ainsi le développement des compétences en partant d’un besoin réel du marché de l’emploi. L’APP permet d’augmenter la motivation des apprenants, elle favorise les relations formateurs/élèves, développe le sens de l’initiative, de la créativité et de l’autonomie.
- La pédagogie hybride ou ‘’Blended learning’’ : elle combine des activités d’apprentissage en présentiel en temps réel, dans les laboratoires et ateliers du centre de formation, pour notamment mener des activités pratiques ; et à distance à travers des outils technologiques de pointe favorisant le partage, la flexibilité et l’interactivité. Ainsi, l’acte d’apprentissage se détache d’une activité contrôlée et rythmée (salle de cours, emploi du temps…) pour se diversifier. Il devient une activité numérique partagée, interactive, collaborative, individualisée, qui s’affranchit des contraintes habituelles d’heure et de lieu.
- Les softs skills : dans le monde de l’entreprise, Les compétences techniques sont fondamentales pour assurer une mission, mais elles ne suffisent pas. Il faut compter également sur les qualités humaines, les "soft-skills". C’est pourquoi nous accordons une importance capitale aux compétences qui font la différence dans un environnement professionnel : savoir communiquer , être capable de s'intégrer rapidement dans une équipe, s'adapter aux changements , faire preuve d'un grand sens de l'organisation, être empathique, créatif ou encore avoir le sens du collectif ou faire preuve d'intelligence relationnelle et émotionnelle