Projet Pulse

 Projet Pulse

Informations générales

  • Nom du projet à afficher: PULSE
  • Nom complet du projet: PULSE- Promoting Unique Learning Strategies in Entrepreneurship
  • Numéro du projet: ERASMUS-EDU-CB-VET-101183372
  • Type de projet: Erasmus Capacity Building in Vocational Education and Training
  • Programme: Erasmus+

Resources

  • Réseaux sociaux: @pulseforvet
  • Site web: pulseforvet.com

Contexte

Selon le Fonds monétaire international (FMI), d’ici 2050, l’Afrique abritera un quart de la population mondiale, avec une démographie jeune constituant un atout économique clé. Toutefois, l’intégration des jeunes sur le marché d’emploi l et la promotion de l’entrepreneuriat sont essentielles pour exploiter ce potentiel. En particulier sur le continent africain, les pays du sud et de l’est de la Méditerranée (SEMED) font face à des défis similaires, notamment un chômage élevé des jeunes, une croissance économique modeste et des disparités régionales, malgré des contextes politiques et socio-économiques variés.

Dans ces pays, les marchés d’emploi affichent de faibles taux de participation, notamment parmi les jeunes et les femmes, avec un secteur informel important et un phénomène significatif de fuite des cerveaux en raison de l’émigration. L’éducation, bien qu’elle améliore l’accès et l’égalité entre les sexes, n’a pas encore permis d’améliorer les résultats en matière d’emploi en raison de l’inadéquation des compétences et de l’alignement insuffisant avec les besoins du marché du travail. D’autres défis incluent la création insuffisante d’emplois, des mécanismes de transition de l’école au travail inadaptés et une implication limitée du secteur privé dans l’élaboration des politiques. L’inégalité entre les sexes et l’instabilité politique aggravent encore ces problèmes.

Selon l’OCDE, le chômage des jeunes dans la région est parmi les plus élevés au monde, avec des taux atteignant 50 % en Libye, 35 % en Tunisie et plus de 25 % au Maroc. Les jeunes femmes sont confrontées à des taux de chômage encore plus élevés, dépassant 50 % en 2019. Bien que les systèmes éducatifs aient été élargis en termes d’accès et de couverture, ils manquent de flexibilité et de réactivité face aux changements économiques et sociaux rapides.

Pour résoudre ces problèmes, il est nécessaire de mettre en place des politiques ciblées visant à améliorer la création d’emplois, à aligner les systèmes éducatifs sur les besoins du marché du travail et à promouvoir des opportunités économiques inclusives. Les défis en Libye, en Tunisie et au Maroc, bien que similaires, nécessitent des approches adaptées pour tenir compte des contextes nationaux différents. Les réformes doivent se concentrer sur l’exploitation du potentiel démographique, la promotion de la participation équitable au marché du travail et la réduction de l’inadéquation entre les compétences et les besoins du marché. Cela est essentiel pour atteindre une croissance durable et traiter les causes profondes du chômage et des inégalités dans la région.

Objectifs

PULSE aborde les défis de l’employabilité des jeunes dans la région nord-africaine en traitant les écartsde compétences et les inadéquations entre les besoins du marché du travail et la formation. Le projet met l’accent sur l’importance des compétences techniques et transversales, en équipant les apprenants et les formateurs des compétences nécessaires pour réussir dans un environnement de travail dynamique. Inspiré du cadre EntreComp de l’UE sur les compétences entrepreneuriales, PULSE promeut l’entrepreneuriat comme la capacité à transformer des opportunités et des idées en valeur financière, culturelle ou sociale. En adaptant des méthodologies pédagogiques réussies provenant des centres de formation professionnelle européens en Espagne, en Grèce et en France, le projet vise à favoriser les mentalités entrepreneuriales, la créativité, le leadership, le travail d’équipe et l’innovation chez les apprenants techniques, afin de les préparer à être prêts pour le marché du travail de demain.

Renforcer la capacité des centres de formation professionnelle (CFP) en Tunisie, au Maroc et en Libye à promouvoir les compétences entrepreneuriales parmi les éducateurs et les apprenants en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes et des ressources numériques.

  • Développer les compétences entrepreneuriales des formateurs en formation professionnelle. Grâce à des formations spécialisées, nous disposons de plus de 50 formateurs de compétences entrepreneuriales, pédagogiques et numériques pour favorise l’innovation au sein des centres de formation professionnelle.
  • Mise à niveau des programmes d’EFP pour une meilleure adéquation avec le secteur. Nous enrichissons nos programmes avec de nouveaux outils et supports, en veillant à ce qu’ils soient conformes aux normes actuelles du secteur et répondent aux exigences du marché d’emploi
  • Créer des espaces d’innovation (SmartLabs) dans les centres de formation professionnelle. Des SmartLabs seront créés pour stimuler la créativité, soutenir le développement d’idées commerciales et développer l’esprit d’entreprise chez les apprenants
  • Créer un réseau transnational de collaboration. Un réseau transnational reliera les centres d’EFP, les futurs entrepreneurs et les leaders du secteur afin de promouvoir la coopération régionale et internationale.
  • Promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les apprenants de la FPT En mettant l’accent sur le développement des compétences transversales, nous mettons en place des programmes qui encouragent l’entrepreneuriat et la croissance personnelle de tous les apprenants.
  • Fournir aux formateurs des méthodes d’enseignement avancées et des outils numériques. Les formateurs auront accès à des méthodologies pédagogiques innovantes et à des ressources numériques, créant ainsi des environnements d’apprentissage modernes et engageants.
  • Renforcer les partenariats public-privé pour améliorer les perspectives d’emploi. Nous favorisons la collaboration avec les acteurs de l’industrie, créant des opportunités de mentorat et des stages en entreprise pour rapprocher l’éducation de l’emploi.

Résultats

  • Renforcement des liens entre l’EFP et le marché d’emploi La collaboration entre quatre organisations européennes et six organisations nord-africaines permettra de créer des réseaux, des ateliers et des événements pour connecter les centres d’EFP au marché d’emploi Des plans de développement durable et des réseaux transnationaux, comme les plans d’action SmartLab, garantiront un impact durable.
  • Alignement sur les priorités régionales : Le projet visera à aligner les programmes d’EFP sur les stratégies locales et nationales, notamment l’Agenda 2063 de l’Union africaine, en mettant l’accent sur l’employabilité et le développement des compétences. Les programmes repensés intégreront des mécanismes d’évaluation et de reconnaissance des acquis non formels.
  • Renforcement des capacités des prestataires de formation professionnelle : Le projet créera des modules de renforcement des capacités qui permettront de transférer les approches pédagogiques innovantes des systèmes européens de formation professionnelle et de les adapter aux contextes locaux. Les SmartLabs favoriseront l’innovation pédagogique, et la formation à l’internationalisation renforcera les stratégies mondiales.
  • Amélioration des compétences et de la coopération : Le projet proposera des formations en entrepreneuriat, en pédagogie et en SmartLab, renforçant ainsi les compétences du personnel de l’EFP. Des événements multipartites favoriseront le partage des connaissances, et des plans de développement durable assureront une coopération continue. Au moins 50 formateurs seront formés, 25 en présentiel, un réseau régional transfrontalier sera créé et six conférences finales seront organisées.
  • Durabilité environnementale et compétences numériques : La formation aux compétences vertes et à la pédagogie numérique sera intégrée aux programmes d’EFP. Les plans d’action du SmartLab incluront des volets d’entrepreneuriat vert.

Activités du projet

  • Formation aux compétences vertes pour 15 formateurs et 30 participants à la formation en pédagogie numérique.
  • Au moins 5 programmes d’EFP repensés et outils de validation des acquis non formels.
  • Au moins 3 tables rondes, 1 événement multipartite par pays et 2 ateliers de consultation par partenaire.
  • Constitution d’un réseau régional transfrontalier et 6 conférences finales.

Partenaires et pays

  • Asociación MUNDUS (www.mundusgroup.com) – Espagne 
  • ODYSSEA NGO (https://odyssea.com) – Grèce 
  • CALASANZ VET CENTRE Santurtzi (https://calasanz.eus/) – Espagne 
  • GIP FIPAN – VET Centres Network PACA Region  (www.forpro-paca.com) – France 
  • University Mohamed VI Polytechnic, Ben Guerir UM6P (https://www.um6p.ma/en) –Maroc 
  •  AMTA VET Centre, Sfax (https://amta.academy/) – Tunisie 
  • ESITH- Textile VET Centre, Casablanca (www.esith.ac.ma) – Maroc 
  • IMSET- VET Centre (5 poles)  (https://www.imset.ens.tn/fr/) – Tunisie 
  • CIT University (www.cit.edu.ly) – Libye 
  • Investor Tech Entreprise (www.investortech.ly) – Libye 

Appelez-nous Remplir le formulaire ci-joint et nous le retourner Accéder à l'assistant virtuel